Actualités

Impacts de la règle européenne GSR2 sur les véhicules utilitaires

 

Nouvelle réglementation obligatoire dès juillet 2024 : Impact de la règle européenne GSR2 sur les véhicules utilitaires

Qu'est-ce que la réglementions européenne GSR2 ?

La GSR2 (Global Safety Regulation 2), mise en place par la commission européenne impose des systèmes d’aides à la conduite (ADAS) pour les véhicules nouvellement homologués afin de renforcer leur sécurité. Effective à partir du 7 juillet 2024, tous les nouveaux véhicules immatriculés y-compris les véhicules utilitaires, devront obligatoirement se doter de ses équipements en série. 

Objectifs de la norme GSR2

Cette règlementation vise à répondre à 2 objectifs : 

  • Améliorer la sécurité routière
  • Réduire l’impact environnemental des véhicules

En effet, la GSR2 contribuera à diminuer le nombre d’accidents grave et mortels sur les routes, ainsi qu’à la réduction des émissions polluantes. L’UE a pour objectif d’atteindre son objectif à long terme « Vision Zero », avec pour ambition zéro décès et blessures graves sur les routes européennes d’ici 2050.

Les nouveautés obligatoires pour les véhicules utilitaires

Systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS)

Les véhicules utilitaires devront désormais être équipés de différents systèmes avancés d’aide à la conduite pour améliorer la sécurité des conducteurs et des usagers de la route.

  • AEB (Autonomous Emergency Braking) : c’est un freinage d’urgence automatique, il peut détecter le risque de collision avec une voiture ou un obstacle situé à l’avant. Si un risque de collision est repéré, le système alerte le conducteur du véhicule, et dans le cas où le conducteur ne réagirait pas, le système enclenche les freins automatiquement. 
  • Lane Keeping Assist : c’est une aide au maintien dans la file de circulation. Elle limite le risque de quitter la route ou de rouler dans la voie opposée.
  • Un système intelligent d'adaptation de la vitesse : il permet de réduire la vitesse du véhicule en fonction des panneaux de signalisation.
  • Système de feux de freinage d'urgence : il signale aux autres usagers un freinage brusque.

Surveillance des conducteurs et enregistrement de données

  • Détecteur de fatigue et d'inattention : ce système surveille les signes de fatigue et d’inattention du conducteur en émettant des alertes lorsqu’il juge que des pauses sont nécessaires.
  • Dispositifs de détection d’alcoolémie ou drogue : facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage.
  • Enregistreurs de données d'événement (EDR) : C’est une boîte noire qui permet d'enregistrer et stocker les informations du véhicule en cas d'accident (vitesse, port de la ceinture, usage des clignotants, régime moteur, ...). Cet enregistreur de donnée sera mis progressivement sur les véhicules, et sera déployé plus largement à partir de 2029 exceptionnellement. 

Implications pour les propriétaires de nouveaux véhicules utilitaires

Coûts d'adaptation pour les nouveaux acheteurs

L’apparition de ces systèmes sur les véhicules disponible à partir du 7 juillet 2024 pourra avoir un impact financier pour les acheteurs. En effet, le coût d’achat d’un véhicule neuf pourrait augmenter à cause des technologies supplémentaires exigées par la GSR2. Mais c’est finalement d’une manière raisonnable que le prix augmente. Par exemple, Renault a estimé un coût de 300€ supplémentaire sur chaque véhicule. Ces équipements commençaient déjà à être installés donc tous les véhicules ne verront pas leur prix augmenter en juillet 2024. En effet, quelques derniers véhicules des marques Ford, Nissan, Renault, Volkswagen, Mecedes-Benz Vito sont déjà sur le marché et surpassent largement ce qui est demandé par la norme GSR2.

Avantages en termes de sécurité et d'efficacité des normes GSR2

Certes, ces systèmes augmenteront le coût de nouveaux véhicules de certaines marques mais ils ont aussi plusieurs avantages en termes de sécurité et d’efficacité

Ces systèmes participeront à la réduction du nombre d’accidents et aux coûts liés aux blessures et aux réparations. Ils pourront également offrir aux flottes de véhicules utilitaires des choix plus sûrs, ce qui permettra d’abaisser le nombre d’accidents grave et de protéger davantage la réputation de l’entreprise et ses conducteurs. 

La règlementation GSR2 est une avancée majeure pour la sécurité et l’efficacité des véhicules utilitaires. Les coûts des véhicules pourront être augmenté mais les avantages en termes de sécurité et de performances sont certains. 

Loading...